Le Terroir Valaisan

Anne-Do Zufferey, Directrice du Musée du Vin du Valais nous présente le Terroir Valaisan.


 

Le Valais présente la plus grande surface viticole de Suisse avec près de 5.000 hectares de vignobles.

C'est une surface importante pour la Suisse.  Cependant, en se plaçant dans le contexte du vignoble européen, cela correspond à peu près à la dimension du vignoble de Saint-Emilion.

Le Valais présente un climat très privilégié, très ensoleillé avec plus de 2.000 heures d'ensoleillement par année. C'est également un climat sec avec une pluviométrie moyenne annuelle de 600 mm, ce qui correspond aux précipitations de la côte marocaine. Cela signifie que le raisin peut être produit en Valais jusqu'à 800 mètres voire jusqu'à 1.200 mètres d'altitude comme à Visperterminen, alors que normalement, il est dit que la vigne se trouve dans de bonnes conditions entre 500 et 600 mètres d'altitude.

Le Valais présente un terroir complexe, très varié et adapté à une grande variété de cépages.

L'histoire et la géologie du Valais sont liées à la naissance des Alpes et à la présence d'un glacier jusqu'à il y a 15.000 ans. Depuis le retrait de ce glacier, les sols ont subi de nombreux bouleversements avec la présence de zones de moraines et des cônes d'alluvions. Pour ces raisons, le terroir valaisan est un vrai casse-tête pour le vigneron car sur une même parcelle, il peut avoir une immense variété dans la nature et la structure de son sol.

Dans le Bas-Valais on retrouve des terrains plutôt granitiques et qui vont bien convenir à des cépages comme le gamay. En remontant dans le Valais Central ou le Haut-Valais, on retrouve des sols plus calcaire et plus propice aux cépages comme le pinot noir.

Regards de Vignerons sur le Terroir

Les Vignerons de la Charte Saint-Théodule s'expriment sur leur Terroir