Les Cépages du Valais

 Anne-Do Zufferey, Directrice du Musée du Vin du Valais nous présente les Cépages du Valais.


 

Le Valais est une des régions qui possèdent en Europe une des plus grande variété de cépages.

Une centaine de cépages est autorisée dont cinquante sont en Appellation d'Origine Contrôlée.

Cette grande variété de cépages n'est pas répartie de manière égale. Il existe quatre cépages majoritaires avec le Chasselas qu'on appelle ici le Fendant, le Pinot Noir, le Johannisberg (ou Sylvaner) et le Gamay, qui correspondent au deux tiers de la production valaisanne.

Il existe également une famille de cépages indigènes bien valorisée dont les plus connus sont le Cormalin et La Petite Arvine mais aussi la Rèze, l'Humagne Blanche, l'Humagne Rouge, Lafnetscha. Ces cépages ont été redécouverts au moment de la crise des années 1990 et de l'introduction des AOC. Cela répondait également à la nécessité de se démarquer face à la concurrence du reste du monde. Les Valaisans ont alors pris conscience de cette richesse historique dans le domaine de leur patrimoine viticole.

La troisième catégorie représente les cépages internationaux. Il sont très à la mode et plantés dans le monde entier. Les plus connus et en fort développement dans le Valais sont la Syrah et le Chardonnay. Le Valais est une région dans laquelle circule le Rhône ce qui donne tout son sens au développement de la Syrah, très présente dans la vallée du Rhône en France. Le Valais est également une région proche de la Bourgogne et subit son influence. Ce n'est donc pas par hasard si ces deux cépages se retrouvent bien représentés dans le Valais.

Il existe une quatrième famille de cépages, ceux issus de la recherche agronomique comme le Garanoir, le Diolinoir ou encore le Doral. A l'origine de ces recherches, deux objectifs étaient recherchés. D'une part, élaborer des cépages plus résistants à l'oïdium et au mildiou nécessitant moins de traitements, d'autre part, renforcer la couleur des vins car dans le même temps, l'utilisation de vins étrangers n'était plus autorisée.

Cette très grande variété de cépages en Valais présente de nombreux avantages. Vous pouvez servir des vins de l'apéritif au dessert, accompagner toute sorte de plats, déguster des vins surmaturés reconnus dans toute l'Europe.

L'inconvénient concerne l'exportation. La Suisse en fait très peu car elle produit seulement le tiers de la consommation nationale. Or l'image d'une région viticole est très liée à sa capacité à exporter. La faiblesse des volumes produits rend très difficile la capacité à répondre aux besoins quantitatifs des marchés internationaux.